Etude CMR : 57,5% des jeunes médecins veulent quitter le pays
« Pour la Roumanie, c’est une perte à long terme et nous devons réfléchir à certaines politiques pour conserver les ressources humaines en général », estime le professeur associé Nicolae Adrian Dan, PhD, membre de l’équipe de recherche.
L’étude du Collège roumain des médecins révèle que l’intention déclarée de migration parmi les médecins diffère entre les femmes et les hommes. Pour les réponses « Probablement oui », les pourcentages étaient de 23,1 % (hommes) et 20,7 % (femmes), respectivement. Pour la réponse « Bien sûr oui » de haute intensité, les pourcentages étaient de 8,4 % et 5,2 %, respectivement.
Six médecins sur 10 de moins de 35 ans ont affirmé positivement une intention probable (40,3%) ou sûre (17,2%) de migrer. L’intention déclarée de migrer la plus élevée a été enregistrée parmi les médecins de la région de Bucarest-Ilfov (30,4%) et de la région du Sud-Est (29,6%), puis, avec des chiffres inférieurs mais similaires, de la région du Nord-Ouest (28,1%) et de la région du Nord-Est (28,2%).
Une perte à long terme
L’organisme professionnel médical qui a enregistré une valeur minimale de l’indicateur est situé dans la région de l’Ouest, plus précisément, 22,2%. Les spécialités les plus vulnérables se trouvent dans les groupes des soins intensifs et de la médecine d’urgence (39,2 %), de l’oncologie (39 %) et de la chirurgie générale (35,2 %), tandis que les pourcentages les plus faibles ont été enregistrés dans les groupes de médecine familiale (16,4 %) et de santé publique (17,8 %).
Je pense qu’il s’agit d’une perte à long terme pour la Roumanie et que nous devons réfléchir à certaines politiques visant à conserver les ressources humaines en général, et pas seulement les médecins. Dans tous les domaines, ce phénomène existe; Et les travailleurs sociaux migrent, et les ingénieurs migrent, et ainsi de suite. Quand nous sommes jeunes, nous avons des besoins et des aspirations beaucoup plus grands. La plupart du temps, ces besoins ne sont pas satisfaits parce que nous n’avons pas les revenus nécessaires. En général, le revenu augmente avec l’avancement de la profession à mesure que nous vieillissons, ce qui nous permet de répondre à nos besoins. Dans ce contexte, il est compréhensible qu’à un jeune âge, la tendance migratoire soit beaucoup plus élevée », estime le professeur associé Nicolae Adrian Dan, PhD, membre de l’équipe de recherche.
Quelles sont les raisons de la migration
Les raisons de la migration externe diffèrent selon les catégories d’âge auxquelles appartiennent les médecins répondants. Pour les moins de 35 ans, les conditions directes de pratique – infrastructure du système de santé roumain (24%) et possibilités de formation professionnelle ou de recherche – infrastructures, installations, technologie, fonds disponibles à l’étranger (23%) sont les plus importantes. Entre 36 et 49 ans, ils restent, mais avec un score inférieur, 18% et 15%, respectivement, ce pourcentage étant également enregistré pour les aspects liés aux conditions de vie, à la famille, au logement et aux possibilités d’éducation pour les enfants (15%). Les médecins de plus de 50 ans envisagent de quitter le pays en raison des conditions de pratique directe (18%), suivis par la reconnaissance sociale et le respect de la profession médicale (17%). Ce dernier aspect devient le plus important (18%), avec les conditions de salaire et de revenu (18%), pour les médecins de la catégorie d’âge des plus de 65 ans.
L’invitation à participer à l’étude a été envoyée par le Collège roumain des médecins à l’ensemble de la population des médecins de notre pays. Le questionnaire a été administré en ligne, à l’échelle nationale, au cours de la première partie de 2023. L’échantillon de répondants - 8 121 médecins - a été pondéré pour refléter la structure de la population de médecins en fonction du sexe, des catégories d’âge, de la région géographique et des types de spécialités médicales », a déclaré la conférencière Corina Ilinca, PhD, membre de l’équipe de recherche.
Source : Viata Medicala L.Lubin 23/06/2023